Action Damien asbl

Quinze pays, trois continents

 Action Damien une bien verte quadragénaire !... Elle est née un beau jour de 1964, lorsque des personnes qui relayaient en Belgique les "Journées Mondiales des Lépreux" ont décidé de regrouper leurs forces pour être plus efficaces. Et l’histoire allait montrer à quel point!
Que de chemin parcouru, en effet, en 40 ans… et des poussières. Ce qui n’était alors qu’une petite ONG belge envoyant du personnel soignant lutter directement contre la lèpre est devenu une des grandes associations, présente dans 16 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, et qui dépiste et met en traitement chaque année plus de 280.000 malades de la lèpre et de la tuberculose.
Elle compte 22 permanents en Belgique (ce qui est peu pour un budget d’environ 15,5 millions d’Euros) et plus de 1.500 dans le monde, dont une dizaine d’expatriés seulement. Chez nous, elle peut aussi compter sur le soutien de dizaines de milliers de donateurs et de milliers de collaborateurs volontaires qui, tous, l’aident à remplir sa mission.
 Mais quelle est-elle, cette mission ? Avant tout, la lutte contre les maladies chroniques de la pauvreté que sont la lèpre et la tuberculose. Cette lutte, Action Damien ne la mène pas seule, puisqu’elle collabore étroitement avec l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’Ilep (fédération internationale des associations contre la lèpre, qu’elle a d’ailleurs contribué à créer dès le milieu des années 60), l’UICTMR (l’union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires) et, bien entendu, le ministère de la santé des pays où elle est présente. Il faut en effet savoir qu’Action Damien ne décide jamais de son propre chef de s’en aller dans un pays quelconque, mais qu’elle attend une demande des pays concernés avant d’envisager une "action" qui dépend, en outre, des moyens et des besoins de chaque pays où elle est impliquée.

 Objectifs et défis
 Action Damien soigne en fournissant une assistance médicale à long terme. Elle lutte contre deux maladies qu’elle connaît bien: la lèpre et la tuberculose. Tant que l’objectif fixé n’est pas atteint, elle continue à fournir une aide aux populations visées. Ces deux maladies sont totalement guérissables et finalement pour pas trop cher. Un traitement contre la lèpre ou la tuberculose ne coûte pas plus que deux entrées au concert "Gospels for Life". En effet, 40 seulement suffisent pour sauver une vie !
 Nous le savons désormais... Une Asbl ne peut pas porter le nom de "fondation d’utilité publique" ou de "fondation privée". Les Asbl contenant la mention "fondation" dans leur titre ont dû changer de nom. C’est pour cette raison que l’ONG a changé le sien et s’appelle désormais Action Damien. Mis à part ce petit changement, tout reste identique. Action Damien est donc rajeunie et a dynamisé le papillon de son logo. Pourquoi? Pour montrer que, malgré son âge et sa longue tradition, elle est toujours assez jeune et entreprenante pour regarder l’avenir pleine d’espoir. À 44 ans, elle peut en effet compter dans ses différents projets sur un grand nombre de collaborateurs locaux efficaces et motivés. Grâce à eux, elle peut continuer à lutter toujours plus contre la lèpre et la tuberculose… dans l’esprit Damien – dont l’exemple continue à toucher et à inspirer – et en essayant de voir l’être humain derrière le malade.

 


Action Damien attache aussi beaucoup d’importance à l’engagement des bénévoles en Belgique. Ce sont eux qui lui permettent d’être bien
implantée dans notre société. Elle remercie d’ailleurs les 350 volontaires qui sont actifs lors de la Tournée et salue la population belge pour le soutien et la confiance accordés. Sans cette collaboration, l’association perdrait sa force de frappe qui n’a qu'un seul but: continuer à lutter contre des maladies qui font des désastres innommables. Cette lutte porte des fruits. Le nombre de personnes qui ont pu être aidées grâce aux efforts d’Action Damien est impressionnant. L’engagement des nombreux collaborateurs locaux, souvent dans des conditions difficiles, mérite le respect. Pour Action Damien, la “solidarité” est bien plus qu’une belle notion. C’est une réalité de tous les jours grâce à laquelle, au-delà de toutes les frontières et toutes les barrières possibles, au moyen de leur apport et de leurs motivations spécifiques, des gens de tous les horizons apportent leur petite pierre à la lutte longue et difficile contre les maladies de la pauvreté. 44 ans après la naissance d’Action Damien, le chemin est encore long. Mais le sentiment de solidarité est si important que rien ne peut empêcher, dans le futur encore, de continuer cette lutte difficile avec autant de conviction.