Fondation R.Follereau - Tournai

C'est au début des années 60 qu'un groupe d'étudiants de l'ÉCOLE DES FRÈRES de Tournai a pu rencontrer RAOUL FOLLEREAU… Papa Raoul viendra 4 fois à Tournai et ses conférences feront à chaque fois salle comble. Immédiatement séduit par son action, le groupe décide de se lancer dans ses traces en travaillant pour la "JOURNEE MONDIALE DES LEPREUX" et en prenant le nom de "Fondation Raoul Follereau". Raoul Follereau revint une dernière fois à Tournai le 8 mai 1977 pour inaugurer une des premières rues qui porte son nom. Elle est située près de la "Chapelle des Lépreux" au Val d'Orcq, à proximité de l'église St-Lazare, chaussée de Lille à Tournai.

 Limitée d'abord au centre-ville, la collecte prit de l'ampleur pour s'étendre aujourd'hui à tout l'arrondissement de Tournai et le groupe devint ainsi le représentant local d’ "ACTION DAMIEN". Chaque année, la Fondation tournaisienne organise donc dans l'arrondissement le dernier week-end de janvier, la campagne de solidarité d’Action Damien (les anciennes "JOURNEES des LEPREUX") a.s.b.l. coordinatrice nationale de cette campagne. Inspirée du travail du Père Damien, du docteur Frans Hemerijckx et de Raoul Follereau, "Action Damien" est une organisation non gouvernementale qui lutte contre la lèpre et la tuberculose dans une quinzaine de pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud (dans le cadre d'une fédération internationale: l'ILEP).

 L'indifférence tue, Action Damien soigne.


Depuis 1992, la Fondation FOLLEREAU organise également, en collaboration avec Caritas-Egypte et Action Damien, des camps internationaux de travail auprès des malades de la lèpre en EGYPTE, les "chantiers Follereau". Ils se déroulent dans la léproserie du Caire à Abou-Zaabal.
L'intervention des Chantiers Follereau a déjà permis d'intervenir dans les programmes de rénovation des bâtiments, d'amélioration de l'hygiène (machines à laver, incinérateur déchets..), ainsi que le programme social (chaises roulantes, machines à coudre, à laver, etc).